Anciens évènements

Filtrer par
July 2024
12 July 2024

Soutenance Thèse Thomas HURET

Génération en soufflerie d'écoulements cisaillés turbulents représentatifs des écoulements environnementaux de couches limites atmosphériques par des dispositifs passifs

04 July 2024

HDR Francesco Romano

Stability, mixing and asymptotic modeling in flows with well-separated characteristic length scales

June 2024
06 June 2024

Webinaire Georg Dietz

Some contributions to the modelling of mucus films in the pulmonary airways

Georg Dietz a obtenu son doctorat en génie mécanique à l'université RWTH-Aachen, en Allemagne Après un post-doc à l'Université Pierre et Marie Curie, il a été engagé comme Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire FAST, à Orsay. En 2022, il a reçu une HDR de l'Université Paris Saclay. Ses recherches portent sur les écoulements de couches minces (films liquides tombants, films de mucus dans les voies respiratoires pulmonaires, mouillage dynamique) ; les instabilités interfaciales ; la modélisation en basse dimension à l'aide de l'approximation des ondes longues ; la DNS à l'aide de solveurs VOF.

May 2024
30 May 2024

Wébinaire Marc Medale

When does gravity actually influence the macroscopic contact angle in partial wetting problems?

Marc Medale est spécialisé dans la modélisation numérique des écoulements couplés fluide/chaleur, avec un accent particulier sur les écoulements de fluides à convection naturelle et mixte avec ou sans changement de phase, ainsi que sur les problèmes de mouillage partiel. Les modèles développés concernent à la fois les rhéologies newtoniennes et visco-plastiques et visent à calculer des branches de solutions en régime permanent, à détecter les points de bifurcation éventuels au moyen d'algorithmes de continuation basés sur la méthode numérique asymptotique et enfin à effectuer des analyses de stabilité linéaire le cas échéant.

23 May 2024

Webinaire Soledad Le Clainche

Modal decomposition and machine learning to develop robust models

Soledad Le Clainche est professeur de mathématiques appliquées à l'école d'aéronautique de l'université polytechnique de Madrid (UPM). En décembre 2013, elle a obtenu son doctorat à la même université, dans le département de la dynamique des fluides et de la propulsion aérospatiale. Ses principaux axes de recherche portent sur la dynamique des fluides computationnelle, l'analyse des données, l'apprentissage automatique et le développement et l'application de modèles prédictifs d'ordre réduit basés sur des principes physiques. Dans ce domaine, elle est l'initiatrice de plusieurs projets nationaux et financés par l'UE dont l'objectif principal est de développer de nouvelles stratégies pour réduire la pollution de l'air dans les villes, de mettre au point des systèmes de combustion et des conceptions aérodynamiques plus efficaces, et de progresser dans le domaine de la médecine personnalisée.

16 May 2024

Wébinaire Paola Cinella

High-fidelity simulations and machine learning for improved turbomachinery design

Paola Cinella est professeur de mécanique des fluides à l'Institut Jean Le Rond D'Alembert. Ses recherches portent sur la dynamique des fluides computationnelle à haute fidélité, et plus particulièrement sur les méthodes d'ordre élevé, la quantification de l'incertitude et l'apprentissage automatique appliqués à l'analyse et à la conception d'écoulements compressibles. Elle est rédactrice en chef de Computers&Fluids, rédactrice associée de l'International Journal for Heat and Fluid Flow et membre du comité de rédaction de Flow, Turbulence and Combustion. Elle est coordinatrice du groupe d'intérêt scientifique ERCOFTAC 54 "Machine Learning for Fluid Dynamics".

April 2024
25 April 2024

Wébinaire Johan Meyer

Simulation and modelling of wind-farm blockage and wakes

Johan Meyer est professeur au département d'ingénierie mécanique de la KU Leuven, en Belgique. Il est un expert internationalement reconnu dans le domaine de l'aérodynamique des parcs éoliens et des interactions entre les parcs éoliens et l'atmosphère. Il dirige une équipe de 10 chercheurs (docteurs et post-docs), spécialisés dans la simulation numérique, le calcul à haute performance, l'optimisation et le contrôle optimal des écoulements turbulents. Johan Meyer a obtenu une bourse de l'ERC sur le contrôle des parcs éoliens en 2012, et a été impliqué dans divers projets de l'UE sur l'énergie éolienne depuis lors. Il a été vice-président (2017-2019) et président (2019-2021) de l'Académie européenne de l'énergie éolienne. Il a également été rédacteur en chef adjoint de Computers and Fluids, et actuellement de Wind Energy Science.

11 April 2024

Webinaire Hassan M. Nagib

Wall-Bounded Turbulence: Recent Lessons from Experiments-Asymptotics-Computation

Hassan M. Nagib est titulaire de la chaire John T. Rettaliata d'ingénierie mécanique et aérospatiale à l'Illinois Institute of Technology, et a été le directeur fondateur du centre de recherche sur la dynamique des fluides de l'institut. Il est spécialisé dans la mécanique des fluides, les écoulements turbulents et la gestion et le contrôle des écoulements. À l'Illinois Tech, il a été président du département MMAE, doyen de l'Armour College, vice-président académique et scientifique en chef de l'IIT Research Institute (IITRI). H. Nagib a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont celle de membre de la Société Américaine de Physique, de l'Association Américaine pour l'avancement des Sciences, de l'Institut Américain d'Aéronautique et d'Astronautique et de la Société Américaine des Ingénieurs en Mécanique. Depuis son institut pendant plus d'un demi-siècle, il a été professeur invité à plusieurs reprises à l'université de Stanford, au California Institute of Technology, au KTH Royal Institute of Technology, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, à l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen, et a été Tewkesbury Fellow au département d'ingénierie mécanique de l'université de Melbourne. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Hassan M. Nagib is the John T. Rettaliata Endowed Professor of Mechanical and Aerospace Engineering at the Illinois Institute of Technology, and was the founding director of the institute’s Fluid Dynamics Research Center. His field of specialty is in fluid mechanics, turbulent flow, and flow management and control. At Illinois Tech, he served as MMAE department Chair, dean of Armour College, academic vice president, and chief scientist for IIT Research Institute (IITRI). Nagib is the recipient of several prestigious honors including being a Fellow of the American Physical Society, the American Association of Advancement of Science, the American Institute of Aeronautics and Astronautics, and the American Society of Mechanical Engineers. From his base institute for more than half a century, he has been a visiting faculty on several occasions at Stanford University, California Institute of Technology, KTH Royal Institute of Technology, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Friedrich-Alexander University, Erlangen, and a Tewkesbury Fellow in the Department of Mechanical Engineering at University of Melbourne.

March 2024
28 March 2024

Webinaire Rui Ni

The Wrath of the Small: Fragmentation of Bubbles in Turbulence by Small Eddies

Rui Ni est Assitant Professor en Engineering à l'Université Johns Hopkins (JHU) et a été nommé professeur DOE ORISE en 2019. Avant de rejoindre JHU, il était titulaire de la chaire Kenneth K. Kuo à la Penn State University. Il a obtenu son doctorat au département de physique de l'Université Chinoise de Hong Kong en 2011, et a travaillé comme chercheur postdoctoral à Yale et à l'Université Wesleyan. Il a reçu une bourse CAREER de la NSF dans le domaine de la dynamique des fluides, une bourse de jeune chercheur de l'ACS-PRF et une bourse Early Stage Investigation de la NASA. Ses recherches portent principalement sur le développement de méthodes expérimentales avancées pour comprendre les écoulements multiphasiques dans de nombreuses applications, telles que les systèmes énergétiques, les émulsions, l'ingestion de particules dans les turbines à gaz, les atterrissages sur des corps extraterrestres et l'atténuation des poussières pour les futures explorations spatiales.

21 March 2024

Webinaire Sébastien Galtier

Heat and mass transport in porous media: Insights from experiments, simulations, and modelling.

Sébastien Galtier obtained a PhD at Observatoire de Nice in 1998 under the supervision of Prof. Annick Pouquet. His PhD was on 'MHD turbulence and intermittency'. He joined the Mathematics Institute of University of Warwick in 1999 as a post-doc before to obtain a permanent position at University Paris-Sud in 2001. He is now Professor in Astrophysics at Université Paris Saclay in the "Laboratoire de Physique des Plasmas". He was awarded as Junior and Senior member of Institut universitaire de France (IUF). His research interest is on turbulence in astrophysics and cosmology. He uses both high level mathematical tools and massive numerical simulations to study the properties of turbulence and discover new fundamental laws. The domains of application are diverse: solar wind plasma, supersonic interstellar medium, solar coronal heating, dynamo in stars and planets, and primordial gravitational waves. Magnetohydrodynamics (MHD) and general relativity are the main equations used to investigate these questions.