La Recherche

La Recherche au Laboratoire est organisée en trois thématiques principales et trois thématiques transverses décrites ci-dessous.

Thème 1: Turbulence

Cette thématique s’intéresse à l’étude, la modélisation et le contrôle des écoulements turbulents par des approches expérimentale et numérique. Il s’agit d’une thématique dont l’activité est centrée sur l’étude de la physique des écoulements, contrôlés ou non, et de la turbulence.

Thème 2: Écoulements tournants

Cette thématique se concentre sur l’analyse et la modélisation des écoulements internes ou externes aux machines tournantes (turbomachines, hélices, rotors, éoliennes, hydroliennes) fonctionnant dans des conditions d’écoulement dégradées.

Thème 3: Dynamique du vol en environnement instationnaire et inhomogène

Cette thématique concerne le développement d’outils et de méthodologies expérimentales et analytiques pour la détermination des comportements d’aéronefs évoluant aux basses vitesses dans un espace de vol perturbé et/ou dans un domaine de vol non conventionnel.

Thème Transverse : Métrologie optique

Cette thématique est lié à la plateforme de Métrologie Optique de Lille (MéOL) et a pour objectif de développer des méthodes et des algorithmes de méthodologies optiques pour l'étude des écoulements turbulents.

Thème Transverse : Contrôle actif des écoulements

Cette thématique à pour objectif le developpement de méthodes et d'algorithmes pour le contrôle actif d'écoulements externes et internes

Thème Transverse : Analyse de données

Cette thématique se positionne sur le développement et la caractérisation d’outils pour l’étude des écoulements turbulents et le développement de méthodologies pour le contrôle et l’enrichissement de données.