Thème 2: Écoulements tournants

Cette thématique se concentre sur l’analyse et la modélisation des écoulements internes ou externes aux machines tournantes (turbomachines, hélices, rotors, éoliennes, hydroliennes) fonctionnant dans des conditions d’écoulement dégradées.

Contact: Antoine DAZIN.

On s’intéresse notamment aux cas de figure suivants :

– Désadaptation du point de fonctionnement et en particulier les opérations des turbomachines à débits partiels et les instationnarités et instabilités qui en résultent.

– Interactions avec d’autres organes fixes ou mobiles.

Mesure de pression pariétale dans un compresseur axial pour un point de fonctionnment proche du décrochage Visualisation par tomoscopie des tourbillons de bouts de pale d’hélicoptère

– La présence de cavitation et/ou d’une alimentation diphasique (en incluant les effets thermodynamiques dans les fluides cryogéniques).

Champs de vitesses dans la phase liquide au sein d’un écoulement cavitant sur profil Venturi, à partir d’images de bulles et de particules obtenues par imagerie rapide RX en synchrotron

– Le fonctionnement transitoire des machines où la prise en compte des effets systèmes est alors à considérer.

Ce thème s’appuie sur les moyens d’essais de la Plateforme Machines Tournantes du Laboratoire. Il se place dans le cadre d’un partenariat fort avec l’équipe H2T de l’ONERA et avec les industriels des secteurs aéronautique et spatial.