Filtrer par
Lille Turbulence Program 2023
Le LMFL lance la troisième édition du "Lille Turbulence Program (LTP)". L'événement, renouvelé chaque année, se déroule sur 4 semaines en juin et juillet. Cette année, l’événement est planifié du lundi 18 juin au jeudi 13 juillet 2023. De vingt à trente invités internationaux sont conviés à séjourner jusqu'à 4 semaines pour présenter et discuter de leurs travaux, réfléchir et initier de nouvelles pistes de recherche et de collaboration et/ou travailler sur les bases de données expérimentales et numériques du LMFL sur les écoulements turbulents. Les chercheurs invités peuvent bénéficier des installations expérimentales du LMFL, en particulier de sa soufflerie de 20 mètres de long, et générer des données originales.
03 Mars 2023
Expérience conjointe CEA/LMFL dans GVK
Une équipe du LMFL a réalisé avec leurs collaborateurs du Service de Physique de l'Etat Condensé du CEA Saclay, une expérience de 4D-PTV (Particles Tracking Velocimetry) dans le nouveau dispositif expérimental GVK (Giant Von Karman) du CEA dans le cadre de l'ANR EXPLOIT.
16 Septembre 2022
ERC NoStaHo
Christos Vassilicos a obtenu une ERC Advanced Grant sur "la turbulence non stationnaire et non homogène" (NoStaHo) pour la période 2022-2027. Cette première ERC pour le LMFL est une opportunité unique pour renforcer l'équipe travaillant sur la turbulence.
13 Juillet 2022
Lille Turbulence Program 2022
Le LMFL lance la deuxième édition du "Lille Turbulence Program (LTP)". L'événement qui sera renouvelé chaque année se déroule sur 4 semaines en juin et juillet. Une vingtaine d'invités internationaux sont conviés à présenter et discuter de leurs travaux, à réfléchir à de nouvelles pistes de recherche et de collaborations ou à travailler sur les bases de données expérimentales et numériques du LMFL sur les écoulements turbulents. Le LTP débutera par un workshop de 4 jours du 20 au 23 juin.
02 Juin 2022
Mesure de frottement dans couche limite en gradient de pression adverse
Dans le cadre du Projet de Recherche « Frottement », dédié à la compréhension et la modélisation du frottement turbulent ainsi qu’à la réponse des couches limites aux gradients de pression, une importante campagne de vélocimétrie par images de particules (PIV) a été réalisée dans la grande soufflerie de couche limite du LMFL.
11 Février 2022
Bienvenue à Marcello Meldi
Depuis le 1er Janvier 2022, le LMFL a le plaisir de compter un nouveau membre permanent. Marcello Meldi a en effet obtenu un poste de Professeur aux Arts et Métiers sur le campus de Lille.
28 Janvier 2022
EUCASS-3AF (27 Juin - 1er Juillet 2022)
Le LMFL fera partie du Comité de Pilotage Local de la « 9e Conférence européenne des sciences aérospatiales » organisée par EUCASS avec le soutien de l’Association Aéronautique et Astronaute de France (3AF) et en partenariat avec le Aér’Hauts-de-France, Normandie Aerospace et Skywin pour la Belgique. Le LMFL proposera une session transverse sur le "contrôle d'écoulement"
07 Octobre 2021
Lille Turbulence Program 2021
Le LMFL lance cette année le premier "Lille Turbulence Program". L'évènement qui sera renouvellé chaque année se passe sur 4 semaines en Juillet. Une vingtaine d'invité internationaux sont invités à présenter et discuter de leurs travaux, réflechir à de nouvelles pistes de recherche et de collaborations ou travailler sur les bases de données expérimentales et numériques d'écoulements turbulent du LMFL. L'édition 2021 a du être adapté à cause de la crise sanitaire. Une dixaine d'invités sont présents au LMFL et ceux qui n'ont pas pu se déplacer suivent les présentations par visio-conférence .
14 Juillet 2021
PIV dans le compresseur axial CME2
Fin de la campagne d'un mois et demi sur le compresseur axial CME2 à l'ENSAM de Lille avec mise en œuvre de métrologie PIV. Il s'agit de la première expérience de ce type conduite sur ce compresseur, ayant données lieu à son lot habituel de bonnes et mauvaises surprises. Plusieurs configurations d'intérêt ont été documentées, y compris très proches décrochages, avec et sans contrôle d'écoulements et sous différents niveaux de distorsions.
05 Juillet 2021
Focus sur l'interface turbulent / non turbulent
The CNRS met en avant l'article de J.C. Vassilicos avec G. Cafiero (de l'Université de Surrey, UK) intitulé "Non-equilibrium Scaling of the Turbulent-Nonturbulent Interface Speed in Planar Jets" publié dans Physical Review Letters.
18 Décembre 2020