Actualités

Filtrer par
1 2

Lille Turbulence Program (Repoussé à 2021)

Le LMFL va organiser chaque année le "Lille Turbulence Program" (LTP), le premier étant le LTP2020 qui débutera le lundi 29 juin 2020 et se terminera le vendredi 24 juillet 2020. Le LTP a pour objectif d'initier des collaborations nationales et internationales sur la recherche et la turbulence, et permettre à la communauté d'utiliser nos bases de données sur la turbulence turbulence. Les participants invités auront accès à nos données et installations et se verront offrir un bureau dans le bâtiment M6 du LMFL pour une durée comprise entre 2 et 4 semaines.
12 Mars 2020

Master Aeronautics & Space spécialité Turbulence

Les inscriptions 2020 pour le Master Aeronautics & Space spécialité Turbulence sont ouvertes. Les meilleurs chercheurs et enseignants chercheurs de Lille et de Poitiers dans plusieurs aspects de la turbulence (J.C. Vassilicos, J.-M. Foucaut, J.-P. Laval, P. Jordan, R. Manceau, ..) sont fortement impliqués dans l'enseignement de ce programme. Ce Master en deux ans est une opportunité unique pour les étudiants d'acquérir de solides compétences en mécanique des fluides et turbulence qui leurs permettra, si ils le souhaitent, de poursuivre en thèse au LMFL, en France ou à l'international dans une grande variété de domaines de recherche (aérospatiale, aéronautique, automobile, chimie, electricité, prétrole, énergie renouvelable, transports, ...).
27 Octobre 2019

Bienvenue à Christos Vassilicos

Les LMFL a le plaisir d'accueillir un nouveau membre depuis le 1er Octobre. En effet, Christos Vassilicos a obtenu un poste de Directeur de Recherche au CNRS et a été affecté au LMFL.
10 Octobre 2019

Journée Lilloise de la Mécanique des Fluides, 21 Novembre 2019

La deuxième édition de la Journée Lilloise de la Mécanique des fluides aura lieu le 21 Novembre 2019 au bâtiment "Esprit" de la cité scientifique, Villeneuve d'Ascq. Cette journée, organisée dans le cadre de la Fédération Lilloise de Mécanique, sera l'occasion pour les doctorants et post-doctorants du LMFL, de l'UML et de l'IEMN de présenter leurs travaux.
22 Septembre 2019

Bienvenue à Francesco Romano

Depuis le 1er Septembre 2019, le LMFL a le plaisir de compter un nouveau membre permanent. En effet, Francesco Romano vient de prendre un poste de Maître de Conférence aux Arts et Métiers, Lille.
15 Septembre 2019

Evaluation HCERES du LMFL le 14-15 Février 2019

Les principaux responsables du LMFL ont planché le 14 Février après-midi dans le grand amphithéâtre de Centrale Lille, pour faire le bilan 2013-2017 des équipes constituant le LMFL (unité DAAA/ELV pour l’ONERA, équipe de recherche ER2 de l’ex LML pour les 4 autres Tutelles), présenter le laboratoire et son projet scientifique, à travers les 4 thèmes qui ont été définis (turbulence et contrôle, mesure et analyse de données, écoulements tournants, dynamique du vol).
18 Février 2019

Campagne de mesure 3D résolue en temps des petites échelles de la turbulence (ANR EXPLOIT)

La campagne de mesures 3D résolue en temps dans l'expérience de von Karman du CEA Saclay a permis d'obtenir des premiers résultats pour l'étude des structures dissipatives de la turbulence. Une moyenne de 40000 trajectoires Lagrangiennes par pas de temps ont été enrégistrées dans un volume de 40x40x6mm soit une résolution spatiale moyenne de 0.6mm proche de l'échelle de Kolmogorov.
06 Février 2019
1 2