Actualités

Filtrer par
1 2 3

Lille Turbulence Program 2022

Le LMFL lance la deuxième édition du "Lille Turbulence Program (LTP)". L'événement qui sera renouvelé chaque année se déroule sur 4 semaines en juin et juillet. Une vingtaine d'invités internationaux sont conviés à présenter et discuter de leurs travaux, à réfléchir à de nouvelles pistes de recherche et de collaborations ou à travailler sur les bases de données expérimentales et numériques du LMFL sur les écoulements turbulents. Le LTP débutera par un workshop de 4 jours du 20 au 23 juin.
02 Juin 2022

Mesure de frottement dans couche limite en gradient de pression adverse

Dans le cadre du Projet de Recherche « Frottement », dédié à la compréhension et la modélisation du frottement turbulent ainsi qu’à la réponse des couches limites aux gradients de pression, une importante campagne de vélocimétrie par images de particules (PIV) a été réalisée dans la grande soufflerie de couche limite du LMFL.
11 Février 2022

Bienvenue à Marcello Meldi

Depuis le 1er Janvier 2022, le LMFL a le plaisir de compter un nouveau membre permanent. Marcello Meldi a en effet obtenu un poste de Professeur aux Arts et Métiers sur le campus de Lille.
28 Janvier 2022

EUCASS-3AF (27 Juin - 1er Juillet 2022)

Le LMFL fera partie du Comité de Pilotage Local de la « 9e Conférence européenne des sciences aérospatiales » organisée par EUCASS avec le soutien de l’Association Aéronautique et Astronaute de France (3AF) et en partenariat avec le Aér’Hauts-de-France, Normandie Aerospace et Skywin pour la Belgique. Le LMFL proposera une session transverse sur le "contrôle d'écoulement"
07 Octobre 2021

Lille Turbulence Program 2021

Le LMFL lance cette année le premier "Lille Turbulence Program". L'évènement qui sera renouvellé chaque année se passe sur 4 semaines en Juillet. Une vingtaine d'invité internationaux sont invités à présenter et discuter de leurs travaux, réflechir à de nouvelles pistes de recherche et de collaborations ou travailler sur les bases de données expérimentales et numériques d'écoulements turbulent du LMFL. L'édition 2021 a du être adapté à cause de la crise sanitaire. Une dixaine d'invités sont présents au LMFL et ceux qui n'ont pas pu se déplacer suivent les présentations par visio-conférence .
14 Juillet 2021

PIV dans le compresseur axial CME2

Fin de la campagne d'un mois et demi sur le compresseur axial CME2 à l'ENSAM de Lille avec mise en œuvre de métrologie PIV. Il s'agit de la première expérience de ce type conduite sur ce compresseur, ayant données lieu à son lot habituel de bonnes et mauvaises surprises. Plusieurs configurations d'intérêt ont été documentées, y compris très proches décrochages, avec et sans contrôle d'écoulements et sous différents niveaux de distorsions.
05 Juillet 2021

Focus sur l'interface turbulent / non turbulent

The CNRS met en avant l'article de J.C. Vassilicos avec G. Cafiero (de l'Université de Surrey, UK) intitulé "Non-equilibrium Scaling of the Turbulent-Nonturbulent Interface Speed in Planar Jets" publié dans Physical Review Letters.
18 Décembre 2020

Séminaire - Webinaire du LMFL

Le LMFL lance son séminaire/webinaire hebdomadaire qui aura lieu les jeudis à 16h30. Certains orateurs donneront leur présentation depuis le batiment Boussinesq (M6) du LMFL (campus de Villeneuve d'Ascq) mais seront retransmis par l'application zoom. Le premier orateur sera Alexander Smits de Princeton University le Jeudi 29 octobre. Les prochains orateurs seront affichés périodiquement sur le site internet du LMFL et diffusés par email. Si vous souhaitez recevoir les annonces vous pouvez vous inscrire auprès de Francesco Romano (francesco.romano@ensam.eu)
23 Octobre 2020

Lille Turbulence Program 2021

Le LMFL va organiser chaque année le "Lille Turbulence Program" (LTP), le premier étant le LTP2021 qui débutera le lundi 28 juin 2021 et se terminera le vendredi 23 juillet 2021. Le LTP a pour objectif d'initier des collaborations nationales et internationales sur la recherche et la turbulence, et permettre à la communauté d'utiliser nos bases de données sur la turbulence turbulence. Les participants invités auront accès à nos données et installations et se verront offrir un bureau dans le bâtiment M6 du LMFL pour une durée comprise entre 2 et 4 semaines.
19 Octobre 2020

Master Aeronautics & Space spécialité Turbulence (2021-2022)

Les inscriptions 2020 pour le Master Aeronautics & Space spécialité Turbulence sont ouvertes. Les meilleurs chercheurs et enseignants chercheurs de Lille et de Poitiers dans plusieurs aspects de la turbulence (J.C. Vassilicos, J.-M. Foucaut, J.-P. Laval, J. Rolland, P. Jordan, R. Manceau, ..) sont fortement impliqués dans l'enseignement de ce programme. Ce Master en deux ans est une opportunité unique pour les étudiants d'acquérir de solides compétences en mécanique des fluides et turbulence qui leurs permettra, si ils le souhaitent, de poursuivre en thèse au LMFL, en France ou à l'international dans une grande variété de domaines de recherche (aérospatiale, aéronautique, automobile, chimie, electricité, prétrole, énergie renouvelable, transports, ...).
28 Septembre 2020
1 2 3