13 November 2023

Soutenance Thèse Nicolas Vachon

Etude expérimentale et modélisation numérique d’une turbine radiale en flux pulsé
Résumé:

La réduction de l’impact environnemental du moteur thermique est un enjeu mondial. Le turbocompresseur contribue à la réduction des émissions de CO2. Cette étude porte sur une approche expérimentale pour caractériser et optimiser les turbocompresseurs en considérant la nature pulsée de l’écoulement alimentant la turbine. Un générateur de pulsations est utilisé sur un banc d’essai turbocompresseur pour recréer l’environnement moteur. Ce moyen d’essai reproduit un flux chaud, pulsé et alterné au sein de l’étage turbine. L’alimentation de la turbine est conçue pour reproduire les écoulements secondaires du circuit d’échappement du moteur. Trois points de fonctionnement, situés sur la courbe de pleine charge du moteur, sont étudiés. Une simulation de mécanique des fluides numérique de l’étage turbine en flux pulsé enrichit les résultats expérimentaux. Une étude de la structure de l’écoulement met en évidence les propriétés intrinsèques au fonctionnement de la turbine en flux pulsé.

Avis de Soutenance

13 November 2023, 10h0012h00
Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille – Kampé de Fériet Batiment M6, Blv
Paul Langevin, Cité Scientifique F-59655 Villeneuve d’Ascq, France, Salle : 004