24 février 2022

Webinaire Nicolas Mazellier

Nicolas Mazellier est Professeur de mécanique des fluides à l'Université d'Orléans (France). Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Grenoble (France) en 2005, il a été chercheur post-doctorant de 2006 à 2007 à l'Imperial College (Londres, UK) puis de 2007 à 2009 au CORIA (Rouen, France). En 2009, il obtient un poste de Maître de Conférences à l'Université d'Orléans. Ses sujets de recherche englobent la modélisation physique et le contrôle des écoulements turbulents décollés et des sillages avec des applications dans le transport et les énergies renouvelables. Il est le coordinateur du projet européen PERSEUS (Grant 887010, CleanSky, H2020) dédié à la conception d'actionneurs à jet pulsé efficaces pour contrôler les séparations d'écoulements turbulents.
Influence of free-stream turbulence on the aerodynamics of road vehicles

Abstract: Road transport dominates the freight and passenger mobility sector. However, this strategic sector faces considerable challenges to conjugate the increasing need for freedom of movement with sustainable growth. To promote the development of low environmental impact transport, national and international laws set mandatory emission reduction targets for the automotive industry. Over the past decades, large efforts have been invested by the scientific community to investigate and control the complex aerodynamics of simplified road vehicles at the laboratory scale. However, the role of external conditions remains largely unexplored. Indeed, most of the works dedicated to road vehicle were performed in low turbulence background. During this seminar, I will present some recent investigations about the influence of free-stream turbulence on the aerodynamics of road vehicles in wind-tunnel experiments. A particular emphasis will be put on the evolution of the near wake as well as the wall pressure distribution with respect to the operating conditions.

24 février 2022, 16h3017h30
Veuillez contacter F. Romano ou J.-P. Laval pour obtenir le lien

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28 mars 2024

Webinaire Rui Ni

The Wrath of the Small: Fragmentation of Bubbles in Turbulence by Small Eddies

Rui Ni est Assitant Professor en Engineering à l'Université Johns Hopkins (JHU) et a été nommé professeur DOE ORISE en 2019. Avant de rejoindre JHU, il était titulaire de la chaire Kenneth K. Kuo à la Penn State University. Il a obtenu son doctorat au département de physique de l'Université Chinoise de Hong Kong en 2011, et a travaillé comme chercheur postdoctoral à Yale et à l'Université Wesleyan. Il a reçu une bourse CAREER de la NSF dans le domaine de la dynamique des fluides, une bourse de jeune chercheur de l'ACS-PRF et une bourse Early Stage Investigation de la NASA. Ses recherches portent principalement sur le développement de méthodes expérimentales avancées pour comprendre les écoulements multiphasiques dans de nombreuses applications, telles que les systèmes énergétiques, les émulsions, l'ingestion de particules dans les turbines à gaz, les atterrissages sur des corps extraterrestres et l'atténuation des poussières pour les futures explorations spatiales.