12 janvier 2023

Webinaire Jean-Paul Bonnet

Jean-Paul Bonnet a obtenu son diplome de doctorat de université de Poitiers en 1975 puis un doctorat d'État en 1982. Il a été Directeur du Laboratoire d'étude aérodynamique de 1995-2003, vice-président du conseil scientifique de l'université de Poitiers de 1998 à 2007, directeur de la fédération de recherche PPRIMME en 2005 puis Directeur de l'Institut Pprime en 2010. Jean-Paul Bonnet est Lauréat du prix Berthault de l'Académie des sciences et membre "Emeritus member – associate fellow 2008" 3AF. Il a publié plus de 475 articles, communications, rapports a été éditeur ou co-éditeur de six ouvrages, co-auteur de l’ouvrage « Turbulence, Compressibility and High Speed Flow », auteur ou co-auteur de 9 brevets. Il a encadré ou co-encadré 30 thèses.
Mécanique des fluides expérimentale et mécanique des fluides numérique : des décennies de complémentarités en écoulement turbulent

Une mise en perspective de l’évolution parallèle des calculs et des expériences en dynamique des fluides en régime turbulent est présentée depuis un point de vue d’expérimentateur. Il apparait que les expériences ne peuvent pas être considérées comme de simples éléments de validation des calculs et que la prédiction de l’avenir des « souffleries numériques » n’est actuellement pas pertinente. La mise en évidence de l’importance du caractère organisé des écoulements turbulents a conduit au développement quasi parallèle des technologies des approches expérimentales et des méthodes numériques. De nombreux outils et concepts sont partagés par les expérimentateurs et les numériciens. Ces approches apparaissent très complémentaires et les deux communautés devraient profiter de leurs complémentarités pour accroitre les échanges dans une fertilisation mutuelle.

12 janvier 2023, 16h3017h30
LMFL, Batiment M6, Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq (et visio-conférence)