29 octobre 2020

Séminaire Alexander Smits

Alexander Smits est professeur eugene Higgins de génie mécanique et aérospatial à l’Université de Princeton. Il est membre de la National Academy of Engineering, fellow de l’American Physical society (APS), de l’American Institute for Aeronautics and Astronautics (AIA), de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), de l’Australasian Fluid Mechanics Society et de l’American Association for the Advancement of Science. Les intérêts de recherche du Dr Smits sont centrés sur la recherche expérimentale fondamentale en turbulence et en mécanique des fluides. Les aspects particuliers incluent l’échelle des nombres de Reynolds des flux turbulents, les effets de la rugosité, la propulsion bio-inspirée; réduction de traînée à l’aide de surfaces poreuses infusées de liquide; le comportement des flux turbulents à des vitesses supersoniques et hypersoniques; l’aérodynamique des ballons de sport, et le développement de techniques de mesure nouvelles et améliorées. Il est le co-auteur (avec J.P. Dussauge) de « Turbulent Shear Layers in Compressible Flow, » Springer-Verlag, 1996 (2e édition, 2005), auteur de « A Physical Introduction to Fluid Mechanics », John Wiley & Sons, 2000, et co-éditeur (avec T.T. Lim) de « Flow Visualization: Techniques and Examples », Imperial College Press, 2000 (2e édition, 2011), ainsi que l’auteur ou le coauteur de plus de 400 articles de revues et articles de conférence. Il détient des brevets sur l’essai de l’aérodynamique des balles de golf, et sur l’utilisation de lasers femtoseconde dans la chirurgie oculaire et l’enlèvement des tatouages. M. Smits a reçu le Prix de la technologie de mesure aérodynamique de l’AIAA en 2014 et un doctorat honorifique en ingénierie de l’Université de Melbourne en Australie, en 2011. En 2009, il reçoit la Médaille de la Ville de Marseille. En 2007, il a reçu le Prix d’ingénierie des fluides de l’ASME, et le Prix de littérature aérospatiale Pendray de l’AIAA, ainsi que le Prix du président pour l’enseignement distingué de l’Université de Princeton. En 2004, le Dr Smits a reçu le Prix de dynamique des fluides de l’AIAA. Il a été président de la Division de la dynamique des fluides de l’American Physical Society en 2007-2008. Il est actuellement rédacteur en chef de l’AIAA Journal, rédacteur en chef adjoint du Journal of Turbulence, et il siège au comité de rédaction du Journal of Experimental and Thermal Fluid Science. Il a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Fluid Mechanics and Physics of Fluids. De 1995 à 1999, il a été rédacteur en chef du Journal of Experimental and Thermal Fluid Science, et il est rédacteur en chef, http://www.efluids.com, un portail Web spécialisé pour les étudiants et les chercheurs en dynamique des fluides.
Canonical and non-equilibrium turbulent flows

Resumé : To attain a very large range of Reynolds numbers in the laboratory, it is convenient to use high-pressure air.  We have made extensive use of this approach to study the behavior of fully-developed pipe flow, turbulent boundary layers, and the wakes downstream of bodies-of-revolution.  Based on this work, as well as recent DNS, I discuss some of the questions that persist for the scaling of pipe and boundary layer flows at high Reynolds number, including the scaling of the mean velocity profile, streamwise turbulence intensity, spectra, coherent motions and superstructures.  I will also discuss how turbulence responds to non-equilibrium effects such as changes in roughness, especially the slow return to equilibrium.

Presentation Prof. Smits

29 octobre 2020, 16h3017h30
LMFL Bâtiment M6, Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq, France (Webinaire)

Prochains évènements

Voir l'agenda
01 décembre 2022

Wébinaire Esteban Ferrer

New avenues in high order fluid dynamics

Esteban Ferrer est professeur de mathématiques appliquées à l'école d'aéronautique (ETSIAE-UPM). Il a obtenu son doctorat à l'université d'Oxford (Royaume-Uni) et possède 20 ans d'expérience industrielle et universitaire dans le développement de techniques numériques pour les problèmes de fluides. Il travaille activement avec l'industrie et coordonne deux projets Européens. Ses principaux intérêts sont les méthodes d'ordre élevé pour la dynamique des fluides, la modélisation de la turbulence, l'apprentissage automatique, l'aéroacoustique pour l'aéronautique et l'énergie éolienne. Il a rédigé plus de 90 articles de journaux et de conférences sur ces sujets.