Lille Turbulence Program 2021

Ce programme de quatre semaines comprendra des présentations et des séminaires, ainsi que quelques ateliers de deux jours avec des participants externes, mais la plupart du temps sera en fait consacré à des discussions et à des présentations impromptues, à la mise en place de collaborations et/ou au travail sur des projets existants. Ces collaborations pourront être initiée part l’analyse in situ nos nombreuses bases de données existantes sur la turbulence in situ mais également part la réalisation d’une ou deux expériences collaboratives et campagnes de mesure dans notre laboratoire.

Le bâtiment M6 du LMFL comprend la soufflerie de couche limite turbulente de Lille et des installations expérimentales pour les jets plans et les écoulements turbulents dans un réservoir agité. Nous avons un vaste équipement PIV / PTV et des capacités de mesure par fils chaud. Notre base de données existante comprend des données DNS pour les turbulences périodiques (y compris avec une résolution exceptionnelle), les jets plan turbulents et les sillages, les sillages axisymétriques, des données de turbulence de grille en champ proche, les écoulements de canaux turbulents et les couches limites turbulentes. Il comprend également des données PIV stéréo et de fluctuation de pression simultanées pour un TBL sur plaque plate, des données PIV d’un grand champ longitudinal bien résolus également pour un TBL de plaque plate, des données de plan PIV stéréo pour une TBL avec gradient de pression défavorable et des champs PIV de jets turbulents et de sillages.

Le LTP est soutenu par un comité d’organisation local présidé par J.C. Vassilicos et comprenant C. Cuvier, J-.M. Foucaut & J.-P. Laval et un comité consultatif international qui se compose actuellement des professeurs Jim Brasseur (Colorado, États-Unis), Markus Hultmark (Princeton, États-Unis), Joachim Peinke (Oldenburg, Allemagne) et Stavros Tavoularis (Ottawa, Canada).