Bienvenue à Christos Vassilicos

10 octobre 2019 par Super Administrateur
Les LMFL a le plaisir d'accueillir un nouveau membre depuis le 1er Octobre. En effet, Christos Vassilicos a obtenu un poste de Directeur de Recherche au CNRS et a été affecté au LMFL.

Christos Vassilicos a débuté sa carrière à Cambridge University. Il occupait depuis 2003 un poste de professeur à Imperial College London. Sa recherche porte sur les aspects théoriques et les applications en lien avec les écoulements turbulents. Il a publié des travaux importants sur plusieurs aspects fondamentaux de la turbulence validés par des résultats expérimentaux et numériques. Pour ne citer que quelques uns, il a initié les recherches sur les écoulements turbulents générer par des objects fractals ou multi-échelles, il est à l’origine de la découverte de nouvelles lois pour la dissipation, les transferts d’énergie inter-échelles pour la turbulence hors équilibre impliquant de nouvelles lois d’échelles pour les sillages et les jets turbulents. Il a également contribué à la compréhension du phénomène d’aggrégation de particules dans un écoulement turbulent et, plus récemment, il a travaillé sur la turbulence de paroi. Il a été lauréat d’une prestigieuse ERC Advances Grant en 2013 et le coordinateur de beaucoup d’autres projets Européens et Britaniques. Il a supervisé à ce jour pas moins de 34 thèses de doctorat et 14 post-doctorant.

C. Vassilicos a rejoint le CNRS et le LMFL pour accélérer le développement de ses recherches en turbulence. Il bénéficie du soutien d’un projet d’excellence co-financé la l’I-SITE ULNE, la Région Haut de France et la Métrolope de Lille dont le but est de mieux comprendre et mieux modéliser les écoulements turbulents hors-équilibre. Ce projet implique plusieurs doctorants et jeunes chercheurs pour étudier la physique des jets et sillages turbulents, de la turbulence de paroi et des écoulements en rotation.

(en savoir plus)

A lire aussi