CONTRAERO

La plateforme régionale CONTRAERO regroupe la soufflerie de couche limite à grand Reynolds de Lille, les souffleries de l'ONERA Lille et de l'UVHC ainsi que le banc d'essai compresseur de l'ENSAM.

La plateforme CONTRAERO est une plateforme régionale qui est dédiée à l’étude du contrôle des écoulements aérodynamiques pour le secteur des transports (routier, aérien et naval). Elle regroupe les grandes installations du LMFL que sont la grande soufflerie de couche limite de Villeneuve d’Ascq, les trois principales souffleries (L1, L2 et SV4), le laboratoire de vol libre et moyens hydrodynamique de l’ONERA Lille ainsi que le banc compresseur CME2 de l’ENSAM. La plateforme inclut également la grande soufflerie du LAMIH (UPHF) et les moyens de Micro-Nanofabrication de l’IEMN.

La plateforme couvre un spectre large allant de la compréhension de la physique fondamentale des écoulements concernés, à la démonstration sur des modèles réduits, en passant par toutes les étapes d’essais sur des montages simplifiés. Un tel spectre est accessible grâce à la complémentarité des moyens d’essais composant la plateforme.

Les souffleries de la plateforme sont équipées de divers dispositifs spécifiques au contrôle des écoulements : parois transparentes du tunnel, assemblages mécaniques, alimentation aéraulique, jauges de débit, de vitesse, de pression, etc. Grâce au projet régional CISIT et ELSAT, ce parc d’installations s’est considérablement enrichi et a atteint un niveau national et international de premier plan. Les équipes de l’IEMN et du CRIStAL interviennent également dans les souffleries pour effectuer des travaux sur les actionneurs, les micro-capteurs et le contrôle en boucle fermée dans des conditions réalistes.

L’utilisation mutualisée de la plateforme entre le CNRS, les universités de Lille et de Valenciennes, et les laboratoires LMFL, IEMN, LAMIH, ONERA est régie par un accord de consortium. La plateforme représente un pôle de recherche expérimentale unique en France. Elle réalise également des études et prestations.

Retrouvez toutes les informations sur la plateforme CONTRAERO sur le site contraero.univ-lille1.fr/